Nous allons plus au Sud nous réchauffer chez nos amis italiens. Aujourd’hui nous goûterons les délicieux Amaretti, adorables biscuits surprises parfumés à l’amande. C’est un de mes premiers souvenirs forts de mes voyages en Italie. J’ai toujours adoré ces petits gâteaux que l’on s’offre à Noël, un peu l’équivalent de notre papillote… Pour ce dossier spécial fête je n’ai pas voulu élaborer que des recettes de pâtisserie « traditionnelle ». J’avais envie de petites douceurs à partager, à offrir, à déguster avec le café comme une mise en bouche avant la classique bûche de Noël… D’ailleurs pour la recette de demain, nous resterons encore dans cet esprit.
noel-a-pise

Ingrédients pour 6 personnes :
• 200 g de poudre d’amandes
• 200 g de sucre glace
• 1 blanc d’oeuf mélangé
• 2 cuillères à café d’essence d’amande amère
Mélangez au mixer le sucre et les amandes, ajoutez le blanc d’œuf aromatisé d’amande amère jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Prélevez des petites portions de pâte avec 1 cuillère à café et former des petites boules.
Disposez les sur une plaque à gâteau pas trop proches les unes des autres. Faites cuire 15 minutes à 180°C. Saupoudrez de sucre glace dès la sortie du four.

Petit + :  vous pouvez aussi vous amuser à colorer la pâte avec des colorants alimentaires pour des amaretti pepsy !
recette-amaretti01
recette-amaretti02
recette-amaretti04

11 réflexions au sujet de “Un Noël à Pise”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.