Presque un mois s’est écoulé sans que je partage avec vous créations, recettes, découvertes… Je suis un peu débordée en ce moment côté boulot et j’ai du mal à suivre. Le plus frustrant c’est que j’ai plein de petites choses qui attendent de se faire photographier… Promis je vais m’organiser parce que vous me manquez !

Ces prochains jours vont être placés sous le signe des fêtes !  À travers ce projet de DIY, j’ai eu envie d’aborder ce grand thème de Noël de manière éco responsable tout en gardant un esprit magique et bohème.

Grâce à ces tutos, vous pourrez réaliser une belle table de Noël à partir de matières premières naturelles, apprendre comment teindre du tissu avec des fleurs et voir que quelques morceaux de bois suffisent à créer un univers… En plus d’être respectueuse pour l’environnement, cette démarche permet de faire de vraies économies. Alors à vos ciseaux et pinceaux et bienvenue dans l’univers rose poudré d’un Noël naturel !

 

Nous commençons aujourd’hui par un sapin de Noël revisité ! C’est parti !

DIY-noel

Matériel: 

+ Des branches d’arbres

+ Différents papiers (colorés, paillétés, imprimés)

+ De la pâte à porcelaine

+ Une machine à coudre

+ Du fil

+ Des emportes pièces à pâtisserie et à scrapbooking

+ Un cure dent

+ Un rouleau à pâtisserie


sapin-de-noel

La guirlande en papier

Sélectionnez des papiers dans les teintes et motifs désirés et à l’aide d’un emporte pièce spécial scrapbooking,découpez vos formes. Comptez 50 morceaux de papier par guirlande. Une fois tout découpé, cousez à la machine vos formes en alternant couleurs et motifs. Rien de plus simple !

guirlande

Les suspensions en porcelaine

Prélevez une boule de pâte à porcelaine, travaillez la entre vos mains pour  la rendre plus tendre. Étalez la à l’aide du rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une

surface de 2/3 mm d’épaisseur. Utilisez vos emportes pièces pour découper vos formes. Renouvelez l’opération autant de fois que vous désirez de suspensions.

Une fois vos formes découpées, faites un petit trou à l’aide d’un cure dent. Laissez sécher 48h. Lorsque vos décorations ont durci, passez un fil dans le trou pour pouvoir les

suspendre dans votre «sapin».


pampilles-noel

Le sapin de Noël

Installez vos branches dans un grand vase transparent (type porte parapluie). Vous pouvez bourrer le fond de papier kraft pour rehausser vos branches. Accrochez les suspensions et guirlandes que vous venez de confectionner et votre sapin eco-friendly est prêt à accueillir les paquets du père Noël.

sapin-de-noel02

Je vous donne rdv Vendredi pour la suite. J’espère que ce projet vous plaira autant que j’ai eu plaisir à le faire. Je vous offrirai à la fin de cette saga un book complet avec toutes les créations que nous aurons vu ici.
Très belle journée !

9 réflexions au sujet de “Un arbre de Noël Écolo”

  1. Chouette de la lecture, c’est vrai qu’on fini par s’habituer ; )
    Je me demandais comment tu arrivais à coudre la guirlande en papier, j’ai tenté une fois et ça n’avait pas fonctionné. Je veux bien quelques informations, j’ai une jolie branche qui adorerait se parer d’une guirlande en papier !
    Joli post en tout cas et belle inspiration !
    Merci du partage.

    Répondre
    • Merci Sarah !
      Pour coudre du papier, il faut se mettre en point droit sur la machine et y aller vraiment tout doux avec la pédale… et normalement ça charme tout seul 🙂

      Répondre
  2. J’avais fait ça l’an dernier dans mon appartement puis j’avais gardé mes branches toute l’année et j’accrochais mes bijoux, mon masking tape, des photos…
    Et puis après j’ai peint les branches aussi c’était chouette. Puis après j’ai déménagé et maintenant je pense le refaire pour Noël. 😉

    Joli en tout cas ce post et ces photos.

    Bonne journée,

    http://helloelotarie.blogspot.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.