Une tasse de gourmandise à partager à deux.

Le tiramisu fait parti de mon top 10 des desserts que je mange au restaurant. Je suis un peu la testeuse de tiramisus, toujours à la recherche du plus gourmand. Avec la saison des fraises, j’ai eu envie de faire une version fraîche et acidulée. Mais plutôt que de faire un plat taille familiale, jamais très joli, vous en conviendrez, j’ai opté pour une recette à la tasse que l’on peut partager à deux. Nous connaissions le Tea for Two, il y a maintenant le Tiramisu for two !

Ce qui me plaît avec le tiramisu maison, c’est que cette recette est inratable, plutôt rapide et que lorsque le plat arrive sur la table, les yeux se mettent à pétiller d’envie. Et c’est tout ce que l’on attend d’un dessert, non ?

Des biscuits à la cuillère, de la vanille et beaucoup d'onctuosité.

L’idée du dessert à la tasse m’est venue car, j’adore ces moments de partage. Que ce soit devant Netflix ou lors d’un pique-nique improvisé, il y a toujours une bonne façon de partager un joli dessert. Je vous livre donc cette recette pour deux, vous pouvez la multiplier si vous êtes un peu plus de gourmands.

Tiramisu à la fraise
Ingrédients
Tiramisu
  • 250 g de fraises
  • 6 biscuits à la cuillère
  • 90 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 125 g de mascarpone
  • 1/2 jus de citron
Préparation
tiramisu à la fraise
  1. Lavez les fraises, mixez la moitié avec 15 g de sucre et le jus de citron afin d’obtenir un coulis.
  2. Mélangez les jaunes d’oeufs avec 60 g de sucre jusqu’à blanchissement de la préparation. Ajoutez le mascarpone, mélangez.
  3. Montez les blancs en neige avec les 15 g de sucre restant. Ajoutez délicatement au mélange de mascarpone.
  4. Procédez au montage. Faites couler le coulis au fond de la tasse. Ajoutez les biscuits. Ajoutez une couche de crème puis des fraises en morceaux. Ajoutez une nouvelle couche de crème et finissez par des fraises sur le dessus.
  5. Placez deux heures au frais.

Astuce

Je prépare mon sucre vanillé maison à l'avance. 500g de cassonade avec 5 g de poudre de vanille (soit deux gousses) que je mélange dans un bocal. Pratique et moins cher, j'ai un sucre parfumé pour toutes mes préparations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.