Sentez-vous l'odeur de l'herbe fraîchement coupée ?

Je vous retrouve après un petit break de trois semaines sur le blog et les réseaux sociaux. Pour être totalement franche, ce déconfinement n’est pas aussi évident que ça pour moi. Je crois qu’il faut se réadapter à reprendre notre rythme d’avant et je me rends compte que je n’en ai pas tout à fait envie. Je chemine donc pour trouver le bon compromis, un agenda à la carte qui respecte plus mon rythme biologique. La première étape sera sûrement de travailler un peu plus à la maison. J’ai bien conscience que ce sont des interrogations de privilégiée mais après tout à quoi bon être freelance si ce n’est pas pour profiter des avantages…

Bon mais revenons à notre herbe coupée et jolies fraises… Avant qu’elles ne se fassent trop rares sur les étales, je voulais partager cette tarte de saison que j’ai faite il y a quelques semaines. L’inspiration vient de la talentueuse Jennifer, Tookies Gambetta, avec qui j’ai suivi un webinar sur les tartes végétales durant le confinement. J’adore la tarte aux fraises et j’ai eu envie d’appliquer ce que j’ai appris pour la revisiter un peu. Son originalité vient de la crème chantilly que j’ai réalisée avec de la verveine infusée.

Ça vous tente ?

Tarte aux fraises et chantilly à la verveine

Pour mettre en scène cette recette, j’ai investi le jardin. Chose que je n’avais encore jamais faite pour mes photos. J’ai attendu que l’herbe soit assez haute pour donner un esprit champêtre à ma table, un délicieux goûter aux parfums de roses anglaises. Ça fait du bien aussi de déborder du cadre et de travailler dehors. Cette année ce petit jardin m’a bien fourni en fleurs et m’a permis de faire toutes mes photos en confinement sans avoir besoin de fleuriste.

Tarte aux fraises et chantilly verveine
Tarte aux fraises et chantilly verveine
  • attente préparation : 30 minutes
  • marmite cuisson : 25 minutes
  • couvert quantité : 6 parts
Ingrédients
Tarte aux fraises
  • 125g de beurre pommade
  • 120 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 250g de farine T55
  • 30g de poudre d’amande
  • 1 pincée de sel
  • 250g de fraises
  • Quelques fleurs comestibles (facultatif)
Chantilly verveine
  • 350g de crème entière
  • 100 g de mascarpone
  • 1 poignée de verveine fraîche
  • 2 c à s de sucre glace
Préparation
Pâte à tarte
  1. Sortez votre beurre plusieurs heures à l’avance.
  2. Mélangez le sucre et le beurre jusqu’à obtenir une préparation crémeuse et homogène. Ajoutez la poudre d’amande.
  3. Ajoutez l’oeuf, continuez de bien mélanger. Puis incorporez la farine et le sel.
  4. Une fois que votre pâte est compacte et un peu collante, étalez-la entre deux feuilles de papier cuisson et laissez la reposer toute une nuit au frigo.
  5. Foncez un cercle à tarte de 22 cm de ø, piquez le fond de tarte et enfournez pour 25 minutes à 170°C.
chantilly verveine
  1. La veille, faites tiédir la crème et hors du feu ajoutez la verveine préalablement lavée. Couvrez d’un film alimentaire et laissez infuser toute la nuit au frais.
  2. Au moment de faire la chantilly, retirez la verveine de la crème.
  3. Montez la crème au robot en ajoutant le mascarpone. Augmentez la vitesse petit à petit. Ajoutez le sucre glace tamisé. Lorsque que la crème est ferme, arrêtez.
Montage de la tarte
  1. Placez la crème dans une poche à douille et réalisez des boules de crème chantilly sur votre fond de tarte tiédi.
  2. Lavez les fraises et coupez-les en deux.
  3. Disposez les sur la chantilly selon votre envie, la composition ne doit pas être trop symétrique et laisser apparaitre la chantilly à certains endroits. Vous pouvez terminer en décorant de quelques fleurs comestibles ou un peu de sucre glace. Bonne dégustation !
Tarte aux fraises et chantilly verveine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.