La magie des épices pour soigner les maux de l'hiver.

Je suis super heureuse de partager avec vous cette recette car elle est à l’origine de ce dossier de Noël. J’adore les petits cadeaux maison que l’on pose délicatement dans les assiettes. J’ai réfléchi : quel présent avais-je envie d’offrir à mes proches cette année ? Trois mots se sont bousculés : gourmand, bienfaisant et poétique. C’est comme ça qu’est née cette idée de sucette tisane. Je n’étais pas vraiment sûre que ça fonctionne mais parfois la magie opère est les envies que l’on a dans la tête arrivent à se matérialiser.

Je connaissais les tisanes solides à sucer que l’on trouve en magasins Bio mais j’avoue que ça ne m’a jamais fait rêver. Tout le plaisir de la tisane réside selon moi dans l’eau fumante que l’on verse dans la tasse. Le moment de pause que l’on s’accorde dans l’après-midi ou le soir devant une bonne série. C’est là que la forme de la sucette m’a semblé être le bon format. En remuant la tisane à l’aide du bâton elle se dissout en quelques secondes dans l’eau. Bingo !

grog maison

Cette tisane devait bien entendu être de saison, gourmande et nous aider à lutter contre les coups de froid de l’hiver. Souvent lorsque je suis patraque, un poil enrhumée, je me prépare un bon grog aux épices. J’ai donc listé tous les ingrédients que je mets dans mon grog et je les ai capturé dans cette fameuse sucette. Du miel, de la vanille, des épices et pour plus de parfum du citron bergamote. Mon préféré et c’est la pleine saison, profitons-en !

C’est une vraie création et j’en suis assez fière. Mon amoureux a joué les cobayes et il a adoré. Ce qui lui a aussi plu c’est la simplicité d’utilisation. Pas besoin de remplir une boule à thé ou de se motiver à préparer un grog classique… hop ! on glisse la sucette dans le mug, un peu d’eau chaude et c’est prêt !

Sucettes au grog
  • attente préparation : 20 minutes
  • marmite cuisson : 10 minutes
  • couvert quantité : 12 sucettes
Ingrédients
Sucettes
  • 100 g de sucre roux
  • 50 g d’eau
  • 40 g de miel
  • 1 gousse de vanille
  • 3 c à c de cannelle
  • 1 c à c de gingembre
  • le zeste d’un citron bergamotte
  • 12 graines de cardamomes
  • 24 clous de girofle
  • des bâtonnets 
Préparation
Sucettes tisane
  1. Commencez par zester le citron. Sur du papier cuisson, déposez une belle pincée de zeste, une graine de cardamome et deux clous de girofle. Veillez à ce que la forme des ingrédients crée un rond. Posez le bâton à sucette sur ce mélange.
  2. Dans une casserole, ajoutez le sucre, le miel, l’eau, la cannelle, le gingembre et les grains de la gousse de vanille. Faites chauffer et portez à ébullition. Je travaille sans thermomètre, je laisse bouillir 5 minutes. Il faut que la préparation épaississe comme un caramel liquide.
  3. Stoppez la cuisson une petite minute et versez le caramel de miel à l’aide d’une cuillère sur vos préparations de sucette. Il faut que tous les ingrédients et le bâton soit pris par le caramel.
  4. Laissez figer.
  5. Placez votre sucette dans un mug, versez de l’eau chaude et remuez afin que la sucette fonde et libère ses arômes. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vieux rhum si vous souhaitez un grog complet.

Astuce

Ce caramel reste mou volontairement pour que la sucette se dissolve rapidement au contact de l'eau chaude. Vous pouvez les conserver au frais.

Je me rends compte que je n’ai pas traité la question de l’emballage. Je vous suggère de découper le papier cuisson tout autour de la sucette. Ajoutez un autre disque de papier sur la sucette afin quelle soit protégée dessus et dessous. Et vous pouvez la glisser dans un sachet comme ceci. Vous fermez par un joli noeud et votre sucette tisane peut-être offerte ! Il est vrai que le papier cuisson va coller à la sucette mais il part instantanément avec l’eau chaude et il n’y a pas de risque pour la santé puisque le papier est adapté à l’alimentaire.

J’espère que cette idée de tisane vous inspirera !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.