Un peu de douceur pour attendre Noël.

J’ai conscience que cette année les jolis contenus pour préparer Noël fleurissent de tous les côtés. Le confinement qui nous pousse à occuper nos week-ends, l’envie de combattre la morosité par de la gourmandise et une jolie déco. Le besoin que ce Noël soit quand même un peu magique. J’avais tout de même envie de mettre ma pierre à l’édifice et vous proposer quelques recettes et DIY. Il y a 7 ans j’avais fait un petit ebook sur le sujet et j’avais adoré préparer ce projet.

Cette année j’ai imaginé quelques sujets simples qui ne demandent pas trop de matériel et que vous aurez le temps de réaliser pour le 25 décembre si le coeur vous en dit.

recette sablés de Noël

Nous commençons donc les festivités avec le sablé pain d’épices, le plus célèbre des sablés de Noël. Ces petits biscuits qui nous font voyager dans les pays scandinaves, champions du hygge et des contes magiques. Vous voyez le tableau ? Un feu de cheminée, des oranges piquées aux clous de girofle, la neige que l’on regarde tombée un mug de thé fumant à la main… Oui, je sens que vous y êtes. J’avais envie de partager cette recette avec vous pour que vous puissiez la réaliser avec de bons ingrédients.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai alterné sablés décorés au glaçage royal et sablés à motifs. J’ai craqué pour ce joli rouleau à pâtisserie. J’en avais envie depuis longtemps et je me suis dit que c’était une belle occasion. Du coup après avoir marquée ma pâte, j’ai découpé certains biscuits avec un emporte pièce rond que j’ai perforé ensuite pour réaliser une boule de Noël… un petit ruban et le sablé devient un vrai petit cadeau gourmand à suspendre dans le sapin. Une idée de surprise pour les enfants…

C’est parti ?

sablés à la cannelle
Sablés de Noël pain d'épices
  • attente préparation : 35 minutes
  • marmite cuisson : 10 minutes
  • couvert quantité : 15 à 20 sablés
Ingrédients
Sablés noël
  • 125g de beurre
  • 125 g de sucre complet
  • 125 g de miel
  • 440 g de farine
  • 1 dl de lait
  • 1 c à c de poudre de vanille
  • 3 c à c de cannelle
  • 1 c à c de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
Préparation
Sablés de noël
  1. Dans un robot fouettez le beurre, le sucre complet et la vanille jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux.
  2. Ajoutez le miel et fouettez à nouveau.
  3. Dans un saladier, tamisez la farine, la cannelle, le sel et le bicarbonate. Incorporez doucement tout en mélangeant la moitié au premier mélange. Ajoutez le lait puis le reste de la farine progressivement.
  4. Vous devez obtenir une boule qui ne colle pas et qui ne doit pas être sableuse. Corrigez si nécessaire en ajoutant un peu de farine ou de lait.
  5. Préchauffez votre four à 170°C. Étalez la pâte sur du papier cuisson et découpez vos formes à l’emporte pièce. Si vous avez un rouleau à motifs, alternez les textures de vos futurs sablés. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. 
  6. Enfournez pour 10 minutes.
  7. Une fois vos sablés refroidis, vous pouvez les décorer au glaçage royal. Pour ma part j’utilise des stylos tout prêts.

Astuce

Si vous ne souhaitez pas investir dans un rouleau à motifs, vous pouvez toujours appliquer de la dentelle propre sur votre pâte et passer un rouleau classique afin de marquer le motif.

Pour les sablés moufles, je les ai découpé à main levée avec un couteau de cuisine.

sablés pain d'épices

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.