Sablés aux pétales de roses

Une recette pleine de poésie

J’ai beaucoup de plaisir à vous retrouver aujourd’hui avec cette recette sucrée. Je crois qu’elle représente assez qui je suis : une fille gourmande qui aime les fleurs.

Je m’intéresse de plus en plus aux plantes et fleurs comestibles. Nos modes de vie nous éloignent souvent de la nature et nous sommes bien incapables de reconnaître les variétés qui nous entourent. Et je crois qu’aujourd’hui il est plus qu’important de se reconnecter à cette nature. Alors je sais que la cueillette de plantes sauvages peut faire peur (on a tous quelque part dans le coin de la tête Into the wild…) mais si vous habitez une région verte, sachez que l’on peut participer à des ballades initiatiques pour apprendre à reconnaitre et à utiliser certaines herbes.

Aujourd’hui, je vous propose une entrée en matière ultra simple et rassurante car c’est la rose du jardin que nous allons cuisiner. Mais attention : une rose qui n’aura reçu ni engrais, ni produit anti-pucerons… D’ailleurs petite astuce pour « nourrir » vos rosiers, enterrez à leur pied une peau de banane riche en potassium, nécessaire à la floraison.

Je vous propose d’utiliser les pétales pour venir décorer et parfumer des sablés. Je vais vous apprendre comment les faire sécher rapidement au four. On y va ?

Sablés aux pétales de roses
Sablés aux pétales de roses
  • rouleau PRÉPARATION : 20 min.
  • marmite cuisson : 25 min. (attente 1 h)
  • couvert quantité : 20 sablés
Ingrédients
sablés
  • 250 g farine
  • 150 g de beurre mou
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
Glaçage
  • 200 g de sucre glace
  • Quelques gouttes de citron
  • 1 blanc d’oeuf
Pétales de rose
  • 1 poignée de pétales de roses du jardin.
    Attention vos roses ne doivent pas être traitées (ni engrais, ni pesticide)
Préparation
Sablés
  1. Coupez le beurre en morceaux. Versez dans votre robot à pâtisserie le beurre, le sucre, le sel, la farine et le sucre vanillé. Mélangez 1 minute. Ajoutez l’oeuf et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  2. Faites une boule et filmez-la avant de la placer une heure au frigo.
  3. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Avec un emporte pièce découpez les sablés. Placez les sur du papier cuisson et enfournez pendant 25 min à 170°C.
Glaçage
  1. Dans un bol versez le blanc d’oeuf, ajoutez quelques gouttes de citron. Fouettez jusqu’à ce que la préparation devienne bien mousseuse. Ajoutez petit à petit le sucre glace. Votre glaçage doit être consistant mais liquide.
Pétales de rose
  1. Lavez soigneusement vos pétales. Placez-les sur un torchon propre pour absorber l’eau. Placez-les sur du papier cuisson et enfournez 40 minutes à 50°C. Idéalement préparez-les la veille.
Assemblage des sablés
  1. Trempez la moitié d’un sablé dans le glaçage au sucre et saupoudrez de quelques pétales de roses. Laissez sécher sur du papier cuisson. Renouvelez pour chaque sablé.

Que faire de ces jolis sablés fleuris ?

Au-delà de préparer un tea time romantique, cette recette se prête très bien aux évènements comme un mariage ou une babyshower. Confectionner ce petit sablé comme cadeau de table est une idée plutôt délicate qui fera son petit effet. Mais après on a le droit de se faire juste plaisir en mangeant des biscuits juste trop jolis !

J’espère sincèrement que cette recette vous aura séduite et que vous tenterez de la refaire chez vous. Très bonne semaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.