L'automne est le printemps de l'hiver.

Pour tout vous dire, j’adore les poires. Elles se marient parfaitement avec le chocolat, les épices, le bleu, certaines viandes. La poire est un fruit gourmand, complice de notre plaisir à table. Mais… il y a un mais, je trouve que c’est compliqué de trouver des poires à bonne maturité. Souvent dures comme un caillou lorsqu’on les achète, elles deviennent vite trop gâtées dans la corbeille à fruits.

Cette année, mon amie Florence m’a donné un joli panier de poires de son jardin. Cultivées au naturel, sans engrais ni pesticides, j’avais envie de les cuisiner correctement pour ne pas gâcher ce beau produit brut. Pour la première fois, je me suis lancée dans la réalisation de bocaux pour pouvoir les conserver. Et au-delà de la conservation, la poire au sirop règle mon problème de « pas assez – trop mûr » ! Une poire aux épices al dente.

Pour cette recette, j’utilise du sucre de canne roux, de la vanille et quelques épices. Je fais un sirop très léger pour que la poire soit conservée mais, pas trop dénaturée. On peut la manger de différentes manières : coupée en morceaux dans le granola du matin, cuisinée dans un gâteau ou une pizza sucrée-salée, mangée seule avec du chocolat fondu… Bref, les combinaisons sont infinies et c’est ce qui est chouette avec les conserves de fruits maison.

Poires au sirop
  • attente préparation : 30 minutes
  • marmite cuisson : 35 minutes
  • couvert quantité : 1 litre
Ingrédients
Poires au sirop
  • 1 litre d’eau
  • 250 g de sucre roux
  • 1 gousse de vanille
  • 1 baton de cannelle
  • 1 fleur de badiane
  • 1 citron
  • 10 petites poires
Préparation
Poires au sirop
  1. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre de canne et les grains de vanille.
  2. Pendant ce temps, épluchez les poires, coupez-les en deux et enlevez la partie centrale. Ajoutez du jus de citron pour qu’elles ne s’oxydent pas.
  3. Disposez les poires dans des bocaux préalablement stérilisés. Versez le sirop pour recouvrir entièrement les poires.
  4. Ajoutez un bâton de cannelle et une fleur de badiane dans le bocal.
  5. Fermez hermétiquement chaque bocal et faites stériliser dans une casserole d’eau 35 minutes à 100°C. Pensez à mettre un torchon propre entre les bocaux pour évitez qu’ils s’entrechoquent.

Astuce

J'utilise des bocaux Le Parfait avec caoutchouc. Je trouve que ce sont les plus pratiques pour bien stériliser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.