Muffins petit épeautre et bergamote

Le petit épeautre gourmand !

Avant de vous parler de cette nouvelle recette, je voulais vous dire que je suis ravie de partager à nouveau des articles avec vous ici. Mon blog est resté longtemps en maintenance et même si nous avons tous pris l’habitude d’être plus présents sur Instagram, j’avoue que j’aime construire quelque chose de plus personnel ici.

Aujourd’hui, je vous livre une nouvelle recette de goûter maison. Dans ma volonté de manger mieux (même si je fais plutôt attention) j’ai voulu détourner une recette de muffins que je fais assez souvent. C’est l’avantage lorsque l’on maîtrise bien un truc en cuisine, on peut prendre des libertés. J’ai donc testé ma recette en remplaçant la farine de blé par de la farine de petit épeautre et le sucre par du sirop de dattes. Le petit épeautre est très pauvre en gluten, il se digère donc mieux. Il a de nombreuses vertus comme sa richesse en protéines, en magnésium, en fibres… Bref c’est un super allié pour transformer les pâtisseries de 16 heures en super goûters !! Le sucre blanc a été troqué par du sirop de dattes, l’Irakia. À même titre que le sirop d’agave ou le sirop d’érable, c’est un sucre naturel au fort pouvoir sucrant. Donc on en met moins dans sa pâte à gâteau !

Muffins petit épeautre sans sucre ajouté

Pour la touche très gourmande, j’ai réalisé un glaçage au chocolat mais 70% toujours pour limiter l’apport de sucre. Pour celles et ceux qui aiment, vous pouvez saupoudrer de fleurs séchées, c’est joli et ça apporte un bon goût assez subtil. Je les ai acheté chez Mon Joli Bol, disponibles sur la boutique en ligne.

Je suis vraiment ravie de cette recette car je dois faire attention à ma consommation de glucides et j’avoue qu’après en avoir mangé plusieurs fois dans le week-end, je n’ai pas fait de pic glycémique.

Muffins au petit épeautre, bergamote et glaçage chocolat
  • attente préparation : 15 minutes
  • marmite cuisson : 15 minutes
  • couvert quantité : 10 muffins
Ingrédients
Muffins petit épeautre
  • 220g de farine de petit épeautre
  • 2 c à s de sirop de dattes
  • 3 oeufs
  • 10cl de lait
  • 80g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c à c de poudre de vanille
  • zestes de Bergamote
Glaçage chocolat
  • 100g de chocolat 70%
  • 10cl de crème liquide 
  • Quelques pincées de fleurs comestibles séchées
Préparation
Muffins au petit épeautre
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Versez la farine, la levure, la vanille dans une jatte et mélangez. Ajoutez les oeufs un par un. Mélangez.
  3. Faites chauffer le lait et le beurre au micro onde et versez dans la préparation précédente. Mélangez bien. Ajoutez le sirop de dattes et les zestes de bergamote, mélangez..
  4. Versez la pâte dans des moules à muffins et enfournez pour 15 minutes.
  5. Laissez refroidir.
Glaçage chocolat
  1. Cassez le chocolat en morceaux.
  2. Dans une casserole portez à ébullition la crème liquide. Hors du feu ajoutez le chocolat et mélangez bien au fouet jusqu’à ce que le mélange soit onctueux.
  3. Nappez les muffins refroidis. Ajoutez une pincée de fleurs comestibles.

Le saviez-vous ?

Le petit épeautre est pauvre en gluten. Il est très riche en magnésium, en phosphore et en calcium et contient les huit acides aminés essentiels. Il est aussi très riche en fibre, ce qui est bon pour la digestion.

Muffin au petit épeautre et sirop de dattes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.