Mochis beurre de cacahuète

Mochis time !

Il y a des pâtisseries que l’on aime et que l’on a envie de savoir faire. Dans ma liste, il y a les pains au chocolat, le Paris-Brest, les cornes de gazelle et les mochis. En faisant mes courses dans une épicerie asiatique, je suis tombée sur la farine de riz gluant et je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer. Mes filles en raffolent et les seuls que je trouvais actuellement étaient importés et fabriqués industriellement. Pour moi, c’est toujours mieux de faire maison ce qui peut l’être.

Je sais que cette recette ne fera pas envie à tout le monde, la texture de ces pâtisseries est particulière, un peu comme une balle anti-stress, un peu comme un chat Sphynx… Vous l’avez ? Je crois que c’est ce côté doux et moelleux qui me séduit. Une pâtisserie réconfortante, à la manière d’un cadeau.

Organisation en cuisine

Avant de vous livrer cette recette, j’ai testé la cuisson à la vapeur et celle au micro-onde. Le micro-onde gagne haut la main. La texture est parfaire en 5 petites minutes. La cuisson vapeur est plus longue et non homogène. Je me suis retrouvée avec de la glu pleins les doigts : carnage en cuisine !! La méthode pour façonner les boules n’est pas très compliquée. Je vous invite à regarder cette vidéo qui dédramatise bien cette étape.

J’ai opté pour le beurre de cacahuète par pure gourmandise, mais aussi par facilité pour un premier test. Notre recette de mochis est donc complètement occidentalisée, mais cette idée de choc des cultures me plait bien. Et vous ?

Mochis au beurre de cacahuète
Ingrédients
mochis beurre de cacahuète
  • 150 g de riz gluant
  • 120 g de sucre glace
  • 200 ml d’eau
  • du beurre de cacahuète
  • de la fécule de maïs
Préparation
mochis
  1. Mélangez la farine, le sucre et l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène et liquide.
  2. Placez la pâte dans un récipient recouvert de film étirable.
  3. Faites cuire 4 -5 minutes au micro-onde à 600 watts. La pâte doit être ferme et collante. Sa couleur doit être légèrement crème.
  4. Laissez refroidir 10 minutes. Roulez la pâte dans la fécule de maïs et découpez en petites parts égales.
  5. Travaillez la pâte entre vos doigts afin de réaliser de minies galettes plates.
  6. Déposez une cuillère à café de beurre de cacahuète au centre de la galette et ramenez les bords les uns contre les autres en les collants entre eux. Vous réalisez ainsi une boule. Roulez le mochi dans la fécule de maïs pour bien le modeler. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  7. Les mochis se conservent 48h au frais.

Astuce

Vous pouvez parfumer vos mochis en remplaçant l'eau par du thé vert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.