Du 100% gourmand.

La forêt-noire fait partie de mon top 10 de la pâtisserie. De la chantilly, du chocolat et des griottes bien relevées ! Lorsqu’elle est bien préparée et joliment décorée, c’est un dessert qui « en jette » sur la table. Et ce week-end, j’ai eu des envies de dessert à la cerise. Je recevais des amis pour une raclette. Autant dire que le gros gâteau dodu n’aurait pas fait du bien à tout le monde… Alors je me suis dit que je pouvais déstructurer cette forêt-noire pour un faire un dessert à l’assiette version glacée. Le seul travail a été de réaliser des meringues maison, le reste ce n’est que de l’assemblage. On est plutôt dans le même état d’esprit de la raclette : le repas qui prend zéro temps quand tu as eu une semaine trop remplie, mais que tu as envie d’un moment convivial !

Les ingrédients de la forêt magique.

La base de cette assiette, c’est une boule de glace chocolat noir et une boule de sorbet à la framboise. Et ensuite, ce ne sont que des toppings comme on dit. Des mûres fraîches (où celles que vous avez congelées lors de votre dernière cueillette), des cerises amarena, des copeaux de chocolat et des meringues maison. Pas de kirsch ici, toute la famille peut se régaler.

Glace forêt noire
Ingrédients
Meringues
  • 4 blancs d’oeuf à température ambiante
  • 240g de sucre blanc
  • 1 pincée de sel
Assiette gourmande
  • glace au chocolat
  • glace à la framboise
  • copeaux de chocolat noir
  • quelques mûres
  • cerises amarena
  • meringues
Préparation
Réalisation des meringues
  1. Préchauffez le four à 130°C.
  2. Séparez les blancs des jaunes d’oeuf.
  3. Commencez à battre les blancs, lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez 1/3 du sucre.
  4. Augmentez la vitesse. Ajoutez le sel et ajoutez encore 1/3 de sucre.
  5. Lorsque les blancs sont fermes, abaissez la vitesse pour mélanger délicatement la dernière part de sucre.
  6. Mettez la préparation dans une poche à douille et façonnez les meringues sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  7. Enfournez pour 10 minutes à 130°C. Puis baissez le four à 80°C pendant deux heures.
  8. Sortez les meringues et laissez-les refroidir.
  9. Pour le dressage de l’assiette, réalisez une boule de chocolat et une boule de framboise. Ajoutez deux meringues et parsemez l’assiette de mûres, de cerises et de copeaux de chocolat. 

Idée recette

Pour un goût intense de cerise, remplacez le sorbet framboise par un sorbet griottes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.