Dans le thé, nous puisons amitié et éternité.

Ce petit dossier de Noël touche à sa fin et je vous livre mon tout dernier DIY qui sera parfait en petit cadeau de table. Merci pour vos gentils retours sur les réseaux sociaux. Je suis heureuse de voir que mes recettes et tuto vous ont plu. J’essaye toujours de proposer des choses poétiques mais simples à réaliser car j’ai bien conscience que l’on n’a pas toujours le temps et le matériel pour se lancer dans des grands projets.

Aujourd’hui nous allons travailler autour du thé et plus précisément autour d’une tisane beauté. Les repas de fêtes sont souvent plus riches et je me suis dit qu’une tasse avec des plantes et des fleurs qui nous aident à digérer et à garder une jolie peau, ça pourrait être pas mal ! Je ne voulais pas me contenter de faire un mélange à mettre dans une boule à thé, j’avais envie d’un joli objet qui ferait un peu d’effet : un sachet de thé personnalisé. Ce DIY n’est pas compliqué, il demande juste un peu de dextérité. Je vous explique le pas à pas et je vous ai fait une vidéo en fin d’article pour que ça soit plus visuel.

Mais revenons à notre tisane beauté. Le mélange se compose de pensées sauvages, de feuilles d’oranger, de camomille, de boutons de roses et de zeste de bergamote (oui encore elle !). J’ai trouvé tous ces ingrédients en magasin BIO. La plus part des boutiques proposent un coin d’herboristerie avec des plantes à l’unité. Seul la bergamote a été achetée fraîche, j’ai prélevé les zestes moi-même.

Alors pourquoi ce mélange ? J’ai fait quelques recherches et voici les vertus qui m’ont intéressé : les boutons de rose donnent un joli teint et soulagent le foie. La pensée sauvage contribue aussi à la beauté de la peau. La feuille d’oranger donne un bon goût à la tisane et stimule la digestion. Elle aide aussi en cas de stress. La camomille romaine est très bonne pour la digestion également. Et enfin la bergamote permet de se relaxer. J’ai testé cette tisane et elle à un bon goût fleuri et parfumé. C’est très agréable à boire.

Alors bien entendu, n’offrez pas par sécurité cette tisane aux femmes enceintes ou allaitantes.

des sachets de thé maison
Sachets de thé personnalisés
Fournitures

Pour un sachet de thé

  • un sachet de thé à usage unique rectangulaire
  • 1 zeste de bergamote
  • 1 bouton de rose
  • 1 fleur de camomille romaine
  • 1 c à c de pensées sauvages
  • 1 c à c de feuille d’oranger
  • de la ficelle à cuisine
  • le gabarit lune en papier
  • du papier à motifs
  • un emporte pièce
  • des ciseaux
  • de la colle
  • une machine à coudre
Étapes
  1. Téléchargez et imprimez le gabarit. Découpez-le. Reportez la forme au crayon de papier sur votre sachet à thé.
  2. Placez un morceau de ficelle dans le sachet et à la machine à coudre, faites une couture serrée sur le tracé de la lune. Laissez une petite ouverture. Découpez tout autour de votre couture pour finaliser le sachet en forme de lune. Attention à la ficelle !
  3. Mettez tous les ingrédients à l’intérieur du sachet. Tassez bien.
  4. Fermez le sachet en réalisant une dernière couture. Coupez les fils. 
  5. Avec l’emporte pièce, découpez deux formes de papiers (motifs, paillettes…). Mettez un point de colle et insérez la ficelle du sachet entre les deux formes de papier. Votre sachet de thé est terminé.

Gabarit lune

Télécharger le modèle.

Je ne pense pas qu’il y aura de nouveaux articles avant cette nouvelle année. Je vous souhaite de passer des bonnes vacances si vous pouvez faire un break et surtout de profiter de ces fêtes pour retrouver vos proches. Portez-vous bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.