Aujourd’hui je vous propose un billet un peu différent puisque l’on va parler cosmétique bio et maison. Ces derniers mois j’ai changé pas mal de mes habitudes beauté en limitant un maximum le nombre de produits à utiliser. Je suis assez sensible à la composition de mes crèmes et autres produits de toilette. Et j’ai tout simplement banni les gels douches de ma salle de bain. J’ai redécouvert l’utilisation simple du savon en pain et cela me convient parfaitement. Je me sers aussi beaucoup d’huiles végétales comme soins du visage et ma peau me le rend bien… Mais ça pourrait être le sujet d’un autre billet si cela vous intéresse !
Revenons à nos petits savons. Pour mon mariage, j’ai eu envie d’avoir des petits cadeaux de table qui nous correspondaient et l’idée du petit savon Fait Maison m’a paru idéale.
Je vous livre aujourd’hui une recette ultra simple pour réaliser des savons Bio sans avoir recours à la chimie et donc sans danger.
• 500 g de savon de Marseille en paillettes BIO (en magasin bio ou site comme Aroma-zone)
• 25 cl d’eau minérale
• 1 poignée de boutons de roses
• 30 gouttes d’huile essentielle de Rosalina
• 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’avocat
(petits moules en silicone dénichés ici)
Commencez par faire chauffer votre eau sans la faire bouillir puis faites infuser les boutons de roses.
Faites fondre le savon en paillettes au bain marie. Une fois que votre savon prend une texture pâteuse, ajoutez votre huile végétale. Filtrez votre infusion de roses et versez-la dans votre mélange savon/huile végétale. Mélangez énergiquement.
Hors du feu, ajouter l’huile essentielle.
Mettez votre pâte à savon dans des petits moules en silicone en veillant à bien racler l’excédant pour une finition bien propre. Laissez sécher 24 heures puis démoulez. Si vos savons sont trop tendres, faites les sécher à l’air libre quelques jours.
Emballez-les avec les petits papiers imprimer et offrez-les en petits cadeaux ! Pour faire tenir votre emballage, vous pouvez les fixer à la cire ou les ficeler avec un joli ruban.
Pour télécharger les motifs de votre choix, cliquez sur les liens suivants :
Motif african – Motif flowers – Motif sucettes
J’espère que cette première recette cosmétique vous plaira. Une manière de faire des petits cadeaux de table qui sentent bons et qui font du bien à ceux à qui on les offre !
11 réflexions au sujet de “DIY : Faire des petits savons maison !”
Je voulais en faire depuis longtemps mais j’avoue que la chimie me faisait peur ! Merci ! Je vais essayer !
So Nakan
Bonjour,
J’ai découvert ton blog il y a peu et j’aime beaucoup ton univers.
Ta recette me donne envie de tester l’expérience, je trouve que c’est un petit cadeau parfait & souvent sur le net c’est bien plus compliqué 😉
Merci pour le partage et bonne journée.
Super ces petits savons !
Je débute aussi en petite fabrication cosmétique et ces petits savons me tentent bien !
Merci !
Merci les filles ! 🙂
Bonjour,
Une très chouette idée que cette petite recette de savon , à mettre en pratique dès ce WE avec l’aide de mon Ehan chéri qui va prendre beaucoup de plaisir à aider maman …. Et à se savonner avec sous la douche ! 🙂
Que du bonheur ♥
Belle journée !
Super article 🙂 je pense que j’essayerais !
J’ai une collaboration à te proposer car je lit régulièrement ton blog et ce genre de recette de DIY beauté m’intéresse beaucoup. Tous les samedis, j’invite une blogueuse à écrire un article DIY cosmétique sur mon blog afin de partager de nouveaux blogs et aussi de supers recettes dans ce genre.
Si cela t’intéresse je recherche toujours de nouvelles blogueuses à inviter dans cette rubrique hebdomadaire.
Voici le premier article qui a été fait :
http://swaallow.blogspot.fr/2015/01/diy-cosmetiques-savon-tchai.html
Et le dernier :
http://swaallow.blogspot.fr/2015/02/diy-cosmetiques-creme-hydratante.html
Contacte moi par mail si ça t’intéresse : natacha.siegler@gmail.com
Au risque de jouer les rabat-joie, au bain-marie, le savon ne fond pas…je l’ai laissé trois quarts d’heure sur le feu bouillant (bonjour les économies d’énergie), et rien…j’ai été obligée de le faire fondre dans de l’eau. Comment avais-tu fait pour réussir à le faire fondre au bain-marie? Merci d’avance
Bonsoir,
Je suis désolée pour ma réponse tardive.
Effectivement il ne faut pas s’attendre à avoir du savon liquide. Le bain-marie va permettre de le ramollir pour ajouter les différentes HE. Il faut travailler la pâte de savon au doigt pour façonner les savons dans les moules. J’espère que cela pourra t’aider. 🙂
Bonjour, cette recette m’intéresse beaucoup, mais mon chéri est allergique à l’avocat, donc je ne veux pas risquer l’huile d’avocat. Est-ce que tu penses que ça marche avec de l’huile d’amande douce ou de noix de coco ou autre ? Merci 🙂
Bonjour Claire,
Tu peux tout à fait changer d’huile végétale. j’ai opté pour l’avocat car j’aime bien ses propriétés mais finalement chacun peut adapté sa recette. 🙂
Merci pour ton commentaire. À très bientôt !
Bonjour,
merci pour cette super recette. Quel est le nombre de savons et la taille de savon que nous pouvons réaliser avec cette recette ?
Merci