Une tarte façon forêt de Noël…

L’origine de la bûche de Noël est vieille de milliers d’années. La tradition voulait qu’au solstice d’hiver on coupe une énorme bûche de bois, qu’on la décore et qu’on la place dans l’âtre de la cheminée pour qu’elle se consume jusqu’à Noël. Les cendres étaient ensuite répandues autour de la maison pour porter bonheur. Cette coutume a peu à peu perdu en force avec l’arrivé des poêles dans les maisons et le développement de la vie citadine. Ce n’est qu’au 19e siècle qu’un pâtissier aura l’idée de proposer une bûche en guise de dessert pour faire évoluer la tradition. Voici pour la petite histoire.

Lorsque j’ai réfléchi à un dessert à vous proposer pour les fêtes, cette histoire de bois m’a plutôt inspiré… Mais plutôt que de couper un arbre, je vous propose la forêt toute entière ! J’avais envie d’une recette gourmande qui ressemblerait à des centaines de sapins enneigés, un paysage blanc immaculé, doux comme du coton.

Au delà du visuel, il y avait une certaine satisfaction pour moi de réaliser une tarte remplie de crème. Oui juste de la crème parce que finalement, n’est-ce-pas ça le meilleur ? Comme à mon habitude, une recette simple qui ne nécessite pas une grande expérience en pâtisserie. Mais qui en jette un peu quand même… Vous ne trouvez-pas ?

Tarte de Noël à la chantilly
  • attente préparation : 30 minutes
  • marmite cuisson : 25 minutes
  • couvert quantité : 6 personnes
Ingrédients
Pâte à tarte
  • 250 g de farine
  • 7cl d’eau
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 80 g de beurre pommade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c à s de cannelle
  • 1 pincée de sel
Chantilly
  • 350 g de crème fleurette
  • 100 g de mascarpone
  • 2 c à s de sucre glace
Préparation
tarte
  1. Versez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot et battez jusqu’à formation de la pâte. 
  2. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et gardez au frais pour une nuit. 30 minutes au frais peuvent suffire mais votre pâte risque se rétracter à la cuisson.
  3. Préchauffez votre four à 170°C.
  4. Sortez 15 minutes votre pâte à température ambiante. Couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et lorsque votre pâte est malléable foncez un cercle à tarte sur la plaque de cuisson. Un moule à tarte classique marche très bien aussi.
  5. Piquez la pâte et enfournez pour 25 minutes.
  6. Laissez refroidir sur une grille.
chantilly
  1. Placez le bol et le fouet du robot au frais. 
  2. Commencez à fouetter la crème et le mascarpone à vitesse progressive.
  3. Ajoutez le sucre glace et augmentez la vitesse.
  4. Lorsque la crème chantilly est ferme et que des sillons se dessinent vous pouvez arrêter.
  5. Placez la crème dans une poche à douille ronde et formez des boules de chantilly de différentes grosseurs.
  6. Renouvelez jusqu’à épuisement de la crème.

Astuce déco

J'ai eu envie d'apporter une touche de rose à cette tarte immaculée. Pour cela j'ai fait fondre au bain marie quelques pistoles de chocolat blanc avec du colorant en poudre rose. Sur du papier sulfurisé, j'ai déposé à la cuillère des gouttes de chocolat fondu et j'ai laissé figer une nuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.