Partir à la cueillette et se tâcher les doigts.

L’automne est une saison généreuse qui nous offre beaucoup de trésors à glaner sur les chemins ou les forêts. Nous ne sommes jamais certains de ce que l’on trouvera, mais ce temps de promenade nous apporte toujours ses bénéfices. Petits et grands, nous sommes toujours contents de partir notre panier à la main. Cette année, j’ai amené mes filles sur les chemins où j’allais petite avec mes parents. Les mûres étaient bien au rendez-vous et cette activité leur a beaucoup plu même si les mûres peuvent parfois mordre ! Contrairement aux champignons, la cueillette des mûres permet une dégustation à même le buisson, ce qui est bien utile pour remotiver les troupes.

J’avoue que j’avais envie de vivre ce petit moment gourmand avec elles car c’est un peu ma madeleine de Proust. Une année, nous en avions trouvé des kilos avec mes parents. Ils en avaient fait de la gelée et du sorbet. Je me souviens encore de cette odeur dans la maison. Et cette année, devant ma casserole en ébullition, je me suis revue 28 ans en arrière… C’est fou le pouvoir des souvenirs olfactifs.

De la confiture mais pas de grains

Voici donc ma recette de gelée de mûres, glanée lors de mon enfance. Toute l’astuce réside dans le fait d’utiliser une passoire à coulis pour ne garder que le jus du fruit. Ainsi pas de grain qui vient se coincer sous la dent lorsqu’on mord dans sa tartine. Cette étape est un peu plus longue, mais ça en vaut vraiment la peine. Ce que j’aime aussi dans la réalisation de confitures maisons, c’est que l’on peut soigner la présentation de son pot pour l’offrir à celles et ceux que l’on aime. Ici, un joli tissu, un élastique et une étiquette imprimée sur calque et Hop! le tour est joué.

Si vous ne souhaitez pas utiliser toutes vos mûres dans la confiture, sachez qu’elles se congèlent très bien. On les rince bien et on les laisse sécher sur un torchon propre. Vous les disposez à plat sur du papier cuisson et vous déposez le tout dans une boîte hermétique. Cela permet d’avoir des mûres pour cuisiner à un autre moment dans la saison. Mon prochain test : des pickles de mûres que j’ai découverts la semaine dernière au Sirha.

Gelée de mûres
Ingrédients
confiture de mûres
  • 800g de mûres
  • même poids de sucre que le jus de mûres
  • 15cl d’eau
  • 1/2 citron
Préparation
gelée de mûres
  1. Lavez délicatement les mûres à l’eau froide.
  2. Les mettre dans une casserole avec les 15cl d’eau, portez à ébullition et faites cuire 10 minutes.
  3. Filtrez le jus à l’aide d’une passoire à coulis.
  4. Pesez le jus obtenu et comptez le même poids en sucre.
  5. Mettez le tout dans votre bassine à confiture ou cocotte, ajoutez le jus de citron et faites cuire 15 minutes. La gelée est prête lorsqu’elle se fige au contact d’une assiette froide.
  6. Écumez et remplissez vos pots préalablement stérilisés à l’eau bouillante. Retournez-les pour 24h afin de chasser l’air du pot.

Idée recette

Parfaite pour réaliser des lunettes pour le goûter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.