Une brioche moelleuse venue de l'Est.

Si vous êtes gourmand.e.s et que vous collectionnez les comptes « Food » sur Instagram, vous n’avez pas pu manquer ces jolies babkas qui fleurissent sur les internets. La Babka est une recette originaire de Pologne, son nom vient de « Babouchka » qui veut dire « Grand-mère« . Une brioche généreuse et réconfortante comme nos mamies. En France, elle nous fait plutôt de l’oeil pour nos goûters d’automne mais elle est principalement confectionnée pour Pâques dans les pays de l’est. Pour tout vous dire, j’adore la brioche. Pour moi c’est vraiment le bon goûter du dimanche à prendre avec du lait chaud aux épices posée dans le salon. Ma grande classique est celle à la fleur d’oranger mais j’aime toutes ses déclinaisons. Bref, vous l’aurez compris, la babka m’a vite fait envie. Pour cette première je me suis lancée dans une version chocolat. Celle qui met tout le monde d’accord ! Il faut préparer une ganache, je vous laisse imaginer le délice.

Recette Babka chocolat

Je pense que le tressage de cette première Babka n’est pas assez serré. Ma technique est donc à améliorer… Je conseille de préparer la pâte la veille et de la laisser reposer au frigo. Je trouve que la pâte est mieux à travailler ainsi et puis l’attente de la pousse semble moins longue aussi. Sans plus attendre voici la recette. N’hésitez pas à me partager vos réalisations sur instagram

Babka au chocolat
Ingrédients
Babka
  • 250 g de farine
  • 80 g de lait
  • 40 g de sucre roux
  • 50 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 14 g de levure boulangère
  • 1 pincée de sel
Glaçage chocolat
  • 70 g de chocolat
  • 1 c à s de cacao cru
  • 35 g de sucre glace
  • 50 g de beurre
Préparation
Babka
  1. Dans un robot, mettre tous les ingrédients. La levure doit être émiettée et le beurre coupé en cubes. Pétrir pendant 10 minutes. La pâte doit se détacher facilement du bord de la cuve. Ajouter de la farine si nécessaire.
  2. Mettre la pâte dans un récipient et filmer au contact. Faire reposer une nuit au frigo.
  3. Étaler la pâte en rectangle. Il doit faire la longueur de votre moule et trois fois sa largeur.
  4. Étaler le glaçage au chocolat. Rouler la pâte dans sa largeur en réalisant un boudin très serré. Le couper en deux dans le sens de la longueur. Tresser la pâte en laissant apparaitre le chocolat.
  5. Déposer la pâte dans un moule chemisé et couvrir d’un torchon humide pendant 1h30.
  6. Préchauffer le four à 170°C et enfourner la brioche pour 30 minutes.
Glaçage
  1. Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre
  2. Ajouter le cacao cru et le sucre glace. Bien mélanger.
  3. Laissez refroidir. Le glaçage doit être réalisé en amont du façonnage de la babka.

Astuce

Vous pouvez saupoudrer la babka de noisettes ou des pistaches concassées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.