DIY

Un arbre de Noël Écolo

20 novembre 2013

Presque un mois s’est écoulé sans que je partage avec vous créations, recettes, découvertes… Je suis un peu débordée en ce moment côté boulot et j’ai du mal à suivre. Le plus frustrant c’est que j’ai plein de petites choses qui attendent de se faire photographier… Promis je vais m’organiser parce que vous me manquez !

Ces prochains jours vont être placés sous le signe des fêtes !  À travers ce projet de DIY, j’ai eu envie d’aborder ce grand thème de Noël de manière éco responsable tout en gardant un esprit magique et bohème.

Grâce à ces tutos, vous pourrez réaliser une belle table de Noël à partir de matières premières naturelles, apprendre comment teindre du tissu avec des fleurs et voir que quelques morceaux de bois suffisent à créer un univers… En plus d’être respectueuse pour l’environnement, cette démarche permet de faire de vraies économies. Alors à vos ciseaux et pinceaux et bienvenue dans l’univers rose poudré d’un Noël naturel !

 

Nous commençons aujourd’hui par un sapin de Noël revisité ! C’est parti !

DIY-noel

Matériel: 

+ Des branches d’arbres

+ Différents papiers (colorés, paillétés, imprimés)

+ De la pâte à porcelaine

+ Une machine à coudre

+ Du fil

+ Des emportes pièces à pâtisserie et à scrapbooking

+ Un cure dent

+ Un rouleau à pâtisserie


sapin-de-noel

La guirlande en papier

Sélectionnez des papiers dans les teintes et motifs désirés et à l’aide d’un emporte pièce spécial scrapbooking,découpez vos formes. Comptez 50 morceaux de papier par guirlande. Une fois tout découpé, cousez à la machine vos formes en alternant couleurs et motifs. Rien de plus simple !

guirlande

Les suspensions en porcelaine

Prélevez une boule de pâte à porcelaine, travaillez la entre vos mains pour  la rendre plus tendre. Étalez la à l’aide du rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une

surface de 2/3 mm d’épaisseur. Utilisez vos emportes pièces pour découper vos formes. Renouvelez l’opération autant de fois que vous désirez de suspensions.

Une fois vos formes découpées, faites un petit trou à l’aide d’un cure dent. Laissez sécher 48h. Lorsque vos décorations ont durci, passez un fil dans le trou pour pouvoir les

suspendre dans votre «sapin».


pampilles-noel

Le sapin de Noël

Installez vos branches dans un grand vase transparent (type porte parapluie). Vous pouvez bourrer le fond de papier kraft pour rehausser vos branches. Accrochez les suspensions et guirlandes que vous venez de confectionner et votre sapin eco-friendly est prêt à accueillir les paquets du père Noël.

sapin-de-noel02

Je vous donne rdv Vendredi pour la suite. J’espère que ce projet vous plaira autant que j’ai eu plaisir à le faire. Je vous offrirai à la fin de cette saga un book complet avec toutes les créations que nous aurons vu ici.
Très belle journée !

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Sarah Temili 20 novembre 2013 at 14:42

    Chouette de la lecture, c’est vrai qu’on fini par s’habituer ; )
    Je me demandais comment tu arrivais à coudre la guirlande en papier, j’ai tenté une fois et ça n’avait pas fonctionné. Je veux bien quelques informations, j’ai une jolie branche qui adorerait se parer d’une guirlande en papier !
    Joli post en tout cas et belle inspiration !
    Merci du partage.

    • Reply RoseSucre 20 novembre 2013 at 15:21

      Merci Sarah !
      Pour coudre du papier, il faut se mettre en point droit sur la machine et y aller vraiment tout doux avec la pédale… et normalement ça charme tout seul 🙂

  • Reply Toute Petite 20 novembre 2013 at 15:45

    Très joli, un Noel tout en douceur!
    Dans le même état d’esprit, je fais partie d’un blog collectif sur Noel : http://www.reparonsnoel.org/, tu y trouveras peut être d’autres idées qui te plairont!

    • Reply RoseSucre 20 novembre 2013 at 16:24

      Merci pour le lien 😉

  • Reply Sidonie 20 novembre 2013 at 18:30

    trés joli, raffiné et poétique comme j’aime

  • Reply swann 20 novembre 2013 at 20:47

    C’est vraiment très joli et en pile poil dans mon état d’esprit pour ce noël ! Hâte de voir la suite !! 🙂

  • Reply helloelotarie 21 novembre 2013 at 08:49

    J’avais fait ça l’an dernier dans mon appartement puis j’avais gardé mes branches toute l’année et j’accrochais mes bijoux, mon masking tape, des photos…
    Et puis après j’ai peint les branches aussi c’était chouette. Puis après j’ai déménagé et maintenant je pense le refaire pour Noël. 😉

    Joli en tout cas ce post et ces photos.

    Bonne journée,

    http://helloelotarie.blogspot.fr

  • Reply Amandine 22 novembre 2013 at 11:15

    J’aime beaucoup cette idée, je trouve le résultat super joli ! Je pense que je vais m’en inspirer ! Donc merci pour ce DIY !

  • Reply nasaphir 3 décembre 2013 at 04:42

    waouh c’est joli, juste ce qui me plait!…bravo

  • Leave a Reply