Recettes

Très belle année !

11 janvier 2016

recette-chocolats-maison02

Mes chers petits sucres,

Je tenais à vous souhaiter une très belle année 2016 : qu’elle soit douce, lumineuse et folle d’Amour !

2015 a été une année plutôt éprouvante, même si à titre personnel elle s’est déroulée sans embuches, j’ai vu autour de moi beaucoup de personnes dans la peine… On a envie de croire à l’astrologie et se dire qu’en 2015 les planètes n’étaient pas bien alignées.

Comme tout le monde, j’ai réfléchi à mes bonnes résolutions. Une a déjà été prise cet été : arrêter le sucre pour mieux vivre avec ma maladie. Une décision qui a été bénéfique sur beaucoup de choses : gommer ma frustration, ma silhouette et bien sûr mes résultats de santé.

Cela m’a permis de prendre pas mal de recul sur ma façon de consommer, sur les aberrations de l’industrie alimentaire et de me rendre compte qu’il n’est pas si difficile de se passer d’elle au maximum.

Depuis cette nouvelle année, je n’achète plus de biscuits industriels à ma fille. Chaque week-end je lui prépare ses goûters pour l’école. J’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci au blog La Super Supérette et à leurs recettes démentes !! Fantine apprécie et est ravie que je prenne du temps pour cuisiner pour elle.

Dans cette continuité, nous avons décidé de réduire notre consommation de viande et d’acheter local.

recette-chocolats-maison

Et pour inaugurer ces bonnes résolutions, je vous livre une recette de chocolats maison. Je les ai réalisé pour les fêtes histoire de ne pas être malheureuse (toujours cette bonne vieille frustration) et je peux vous dire que je n’ai pas été la seule à les aimer… Même si nous sommes sur du 100% cacao, le fait de les travailler soi-même apporte plus de douceur en bouche que la terrible tablette à 99%…

recette-chocolats-maison04

Ingrédients (pour environ 60 chocolats):

  •  450g de pâte de cacao (Keimling)
  •  113g de beurre de cacao (Keimling)
  •  6 c à s de sirop de riz
  •  5c à s d’huile de coco

Extra :

  • amandes entières + éclats
  • pistaches
  •  noix de pécan
  •  stevia (pure)
  •  Grand marnier
  •  eau de rose
  •  poudre de noix de coco

Temps : 2h00

Commencez par râper la pâte de cacao. Mettre dans un saladier allant au bain marie. Hacher le beurre de cacao à l’aide d’un couteau, ajoutez au cacao avec le sirop de riz et l’huile de coco. Mettre à fondre au bain marie. Aidez-vous d’une spatule thermomètre. La température ne doit pas excéder les 50°c.

Une fois que votre chocolat est bien liquide, vous pouvez le travailler avec différents ingrédients pour varier les goûts.

Prélevez un peu de chocolat dans un autre récipient et ajoutez-y les ingrédients qui vous inspirent ! Une fois le mélange réalisé, coulez le chocolat dans des petits moules en silicone. Attention si vous ajoutez de l’eau de rose ou le l’alcool, le chocolat se fige assez vite. Il faut donc être rapide pour remplir les moules.

Une fois vos chocolats confectionnés, il faut attendre au moins trois heures pour qu’ils soient durs. Conserver au frais.

recette-chocolats-maison03

J’espère que cette recette chocolatée vous plaira…

Et vous quelles sont vos bonnes résolutions ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply