Recettes

Tartelettes de saison

11 octobre 2015

tarte-poires-sans-sucre

Bonjours les petits sucres !

Vous avez vu, les arbres se parent de belles couleurs. J’adore le mois d’octobre car on profite encore de belles journées associées aux petits plaisirs de l’automne : les ballades dans les bois, les premières châtaignes, le chocolat chaud du dimanche après-midi… Ça permet de se préparer tout doucement à l’arrivée du froid.

Aujourd’hui je vous retrouve avec une recette de saison et toujours bonne pour notre santé puisqu’elle est limitée en apport de sucre. Le sirop de riz toujours à l’honneur ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le sirop de riz contient différents sucres qui ont l’avantage de ne pas être absorbés en même temps. Ce qui évite d’avoir un pique de glycémie lorsqu’on mange une pâtisserie.

Cette recette je la voulais très gourmande alors j’ai imaginé une pâte sur une base de palets breton. Ce mélange sucré-salé est assez sympa lorsqu’on croque dans la tartelette. Testée à l’heure du goûter avec des amis, elle a été très appréciée. Je suis assez contente de cette petite improvisation qui s’est révélée parfaite. Tant de fois je teste des choses et c’est un vrai fiasco…

Voici la recette :

tarte-poires-sans-sucre02

Ingrédients pour 6 tartelettes

Pour la pâte :

  • 170g de beurre demi sel
  • 125g de farine
  • 80 g de poudre d’amande
  • 2 c à s de sirop de riz
  • 2 jaunes d’oeufs

Pour la garniture :

  • 2 poires
  • 3 c à s de pistache décortiquées crues
  • 1 c à s de poudre de vanille
  • 2 c à s de sirop de riz
  • 1 c à c de cannelle
  • quelques framboises

tarte-poire-sans-sucre04
alysse-odorante

Dans un robot, mélangez les oeufs, le beurre en pommade, le sirop de riz afin d’obtenir une substance crémeuse. Puis ajoutez le mélange farine/poudre d’amande. Travaillez la pâte pour qu’elle garde un peu de texture.

Roulez la pâte en forme de boudin dans un film alimentaire et placez là 1h au frigo.

Préchauffez le four à 180°c. Pelez les poires et coupez les en petits dés. Placez les dans un plat à gratin. Ajoutez les pistaches que vous aurez préalablement concassées. Mélangez le sirop de riz aux poires et aux pistaches et saupoudrez les de vanille en poudre. Mettez le plat 20 min au four.

Une fois la pâte durcie, coupez de larges rondelles et garnissez le fond de moules à muffins en silicone en creusant légèrement la pâte. Les moules individuels permettrons que votre pâte se maintienne bien pendant la cuisson. Faites cuire 25 min à 180°C.

Une fois les palets bien dorés, sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Démoulez délicatement les sablés, garnissez les avec le mélange de poires/pistaches. Finissez en ajoutant une framboise. Il n’y a plus qu’à se régaler !

tarte-poire-sans-sucre05
tarte-poire-sans-sucre-03

Très belle semaine à tous ! Au plaisir de vous lire.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply