DIY

DIY : serviettes de table & teinture naturelle

25 novembre 2013

Bonjour, bonjour !

J’espère que vous avez passé un très bon week-end. On commence cette semaine avec du rose, du poudré, un DIY qui prend soin de notre planète. Aujourd’hui nous allons réaliser des serviettes de table en lin teint avec des fleurs d’hibiscus. Une technique très simple et qui donne une très jolie couleur comme je les aime !serviette-de-table-lin03

Matériel :

+ 50 cm de lin coton en 150 cm de laize (pour 8 serviettes)

+ Du vinaigre blanc

+ Des fleurs d’hibiscus séchées

+ Une casserole

+ Des ciseaux


serviette-de-table-lin02

Commencez par découper vos 8 serviettes (37,5 x 25 cm). Je vous conseille de déchirer le tissu à la main pour un effet plus texturé.

Pour être sûr de bien réussir la teinture, mieux vaut teindre quatre par quatre les serviettes. Il faut tout d’abord préparer le tissu en le faisant bouillir une heure dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc (2 litres d’eau + 500 ml de vinaigre). Rincez.

Une fois cette opération terminée, on teint le tissu avec nos fleurs d’hibiscus. Pour cela faites bouillir vos serviettes dans 2 litres d’eau avec 2 poignées de fleurs pendant au moins une heure. Une fois fini, laissez refroidir. Essorez le tissu et faites sécher.

Vous obtenez de jolies serviettes 100% naturelles !
serviette-de-table-lin

Astuce :

Pour la présentation de votre table, imprimez sur du papier kraft (que vous aurez préalablement découpé en feuille A4) le prénom de vos invités. Et à l’aide d’un massicot à scrapbooking, faites une jolie découpe ondulée. Placez le bandeau de papier autour de votre serviette pliée et scotchez-le au dos.

Je vous retrouve jeudi avec un joli centre de table. En attendant bon début de semaine, couvrez-vous bien : l’hiver est mordant !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply georgette 26 novembre 2013 at 14:15

    Belles idées toutes douces pour préparer les fêtes de fin d’année, bien au chaud….
    Bises.

  • Reply Miss Ambre 26 novembre 2013 at 22:16

    C’est très joli et raffiné ! La couleur est très douce et tendance, j’adore!

  • Reply martinez 15 février 2014 at 17:00

    Bonjour, je découvre votre site grâce à Marie Claire Idées. Quel régal pour les yeux…
    J’adore la typographie du prénom Fautine, peut-on la trouver sur le web en accès gratuit ? Merci

  • Leave a Reply