DIY

DIY le gilet ultra facile

6 juin 2016

diy-gilet-jersey-couture-facile
Hello !

Comme je vous l’avais promis vendredi, voici un nouveau DIY couture ! Je sais que vous aviez beaucoup apprécié le billet sur le petit top en Jersey. C’est d’ailleurs un des articles les plus lu sur le blog. C’était un tuto facile et accessible à toutes celles qui sont débutantes avec leur machine à coudre.
J’avais dans mes tiroirs créatifs un autre patron déjà expérimenté et encore simple à faire.
Alors voici sans plus attendre le gilet loose en jersey. Pas besoin de surjeteuse, quatre coutures et le tour est joué.
diy-gilet-jersey-couture-facile02
Matériel pour une taille 36/40 :

• 1m70 de tissus jersey dans une laize de 1m50
• du fil assorti
• une machine à coudre
• beaucoup d’épingles
• des ciseaux

Pour le patron
• du papier kraft ou du papier transparent (type couverture de livre)
• une règle T
• un crayon ou un feutre indélébile (pour le papier transparent)
• des ciseaux

diy-gilet-jersey-couture-facile03
Commencez à réaliser votre patron en suivant les côtes de mon croquis. Vous pouvez télécharger le patron de la manche. Il vous faudra douze impressions A4. Par économie, vous pouvez imprimer que le haut de la manche qui est la partie la plus délicate à tracer. Le reste de la manche n’est qu’un rectangle.
J’utilise toujours du papier transparent pour faire mes patrons. C’est plus résistant au temps mais surtout lorsque je travaille avec un patron que j’ai acheté cela me permet de reproduire le patron sans avoir à tailler dedans. On ne sais jamais si on voudra refaire le vêtement dans une taille différente…
Une fois cette étape finie, placez le patron du corps sur votre tissus que vous aurez plié en deux endroit contre endroit. Positionnez le patron au ras du pli car le patron ne représente qu’une moitié du vêtement. Epinglez. Placez le morceau de la manche en dessous, vous découperez ainsi les deux manches en même temps. Epinglez.
Découpez tous les morceaux. N’oubliez pas de couper la fente qui va vous servir d’emmanchure.
Pliez les manches en deux endroit contre endroit, épinglez et faites une couture droite à 1 cm du bord. Répétez l’opération pour la deuxième manche.
Vient ensuite la partie la plus « périlleuse », le montage de la manche. Mais pas de panique tout se passera bien, il faut simplement bien prendre le temps de bien placer vos épingles (et oui encore elles !!). Commencez par retourner les manches à l’endroit et glissez les dans la fente du gilet. Commencez à épingler endroit contre endroit par le bas de l’emmanchure, c’est à dire sous l’aisselle, votre repaire c’est la couture que vous venez de réaliser. L’arrondi de la manche va se trouver sur la partie haute de la manche, ce sera votre épaule. Une fois cette étape finie, vous pouvez piquer à la machine en suivant bien la courbe de votre tissus.
Pour finir, je vous conseille de faire un gros ourlet au bas de la manche que vous fixerez par deux petits points main à chaque extrémités. Je trouve que la manche 3/4 est plus jolie sur un modèle un peu loose.
Le travail est terminé, vous voici parées pour les petits matins frais de l’été.

diy-gilet-jersey-couture-facile04
J’espère que ce petit projet couture vous inspirera et vous donnera envie de vous lancer. Le jersey est une matière magique qui ne s’effiloche pas et qui du coup ne nécessite pas de finitions.
Je vous souhaite une excellente semaine, amusez-vous bien !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Fanny 29 janvier 2017 at 12:16

    J’adore cette couleur !

  • Leave a Reply